Nieurlet Mairie Info
Son marais
Classé réserve de Biosphère
en mai 2013 par l'UNESCO
Numéros d'urgences
annonces du "bon coin" à Nieurlet
statistiques sur la population de Nieurlet
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Bon plan
Défibrillateur :
La commune s'est équipée d'un défibrillateur qui se trouve sur le mur de la mairie. Tout le monde risque l'arrêt cardiaque => 1/3 peuvent aujourd'hui être évités.
Les permanences des conseillers départementaux du canton de Wormhout,
Anne VANPEENE et Patrick VALOIS,
se tiennent (sauf vacances scolaires), les mercredis matins de 9h15 à 12h au 5bis place du général de Gaulle à Wormhout. Ou sur rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat par mail patvalois@hotmail.fr
ou au 03 28 65 64 65
Risques majeurs : apprenons les bons gestes
infos diverses
Info UTPAS Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale de Gravelines/Bourbourg :
Mme HEMELSDAEL Assistante Sociale Permanence en mairie le 3ème lundi du mois de 15h à 16h30 sauf en Août:congès ou sur rendez-vous 03.59.73.46.50 (voir note)
Info CAF : aide au logement étudiant
Info CCHF : portage de repas à domicile : CLIQUEZ ICI
Règlement et tarifs de la fourrière animale sur la commune
depuis Septembre 2018
UNE ADRESSE UNIQUE
CPAM des Flandres - Service Communication
2 rue de la Batellerie
CS 94523
59386 DUNKERQUE Cedex 1.
Versement de la prime de rentrée scolaire le 17 Août
Retrouvez toutes les infos partenaires sur twitter @CafduNord
ou www.caf.fr/allocataires/caf-du-nord/partenaires/menu/actus
DES TRAVAUX en VUE ?
Infirmière et Psychologue
Mme RYCKEWAERDE infirmière
et Mme BALAWEJDER psychologue
vous accueillent de 14h à 16h et sans rendez-vous dans le car stationné devant la médiathèque le dernier vendredi du mois, et en alternance 1 mois sur 2 avec la commune de Saint-Momelin. Cette consultation paramédicale est organisée par l’Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale de Gravelines/Bourbourg
Services à proximité (sans rendez-vous)
Vous avez une idée ou un projet de création d'entreprise ? Présentation BGE
Pour se déplacer les autocars Arc-en-ciel1 (horaires des autocars).
Association Locale ADMR de Watten et ses services
30, rue de Saint-Omer, 59143 Watten
Tél. : 03-21-88-35-32 ou Mail : admr.watten@wanadoo;fr
Accueil du public : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h
En dehors des heures d'ouverture, un répondeur enregistre les messages.
Un numéro d'urgence est laissé sur le répondeur : 06-70-59-46-78
SERVICES :
Aide à la personne : Aide à la toilette et aux changes, aide à la préparation et à la prise du repas, aide à la prise des médicaments, aide à l'habillage, au lever et au coucher, aide au transfert lit-fauteuil.
PUBLIC CONCERNE :
Toute personne quel que soit l'âge nécessitant une aide à la personne ou une aide au confort.
Le service fonctionne 7 jours sur 7, du matin au soir (pas de garde de nuit).
une prise en charge de l'aide est possible, elle fait l'objet d'un dossier et répond à certains critères.
Visite à domicile sur rendez-vous. Pour tous renseignements contactez l'association.
Téléassistance - Téléalarme
Système électronique, relié à un centre opérateur, destiné à apporter assistance aux personnes âgées, confrontées à un problème médical aigu ou une perte d’autonomie soudaine (chute, malaise). TELEALARME DU NORD 187, Boulevard Faidherbe 59280 ARMENTIERES
( 0811 650 700 (coût d'un appel local) Mail : infonord@gts-teleassistance.com
Portage des repas à domicile
Un service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées est assuré par la CCHF. Pour tout renseignement, contactez la mairie au 03.21.88.33.92 ou la CCHF 03.28.29.09.99 choix 1.
Tri sélectif
Verres, papiers, emballages plastique, cartons, boites en aluminium
A déposer dans les conteneurs prévus à cet effet :
Ordures ménagères
Tri sélectif en porte à porte Ramassage chaque semaine le mercredi après-midi
Benne à végétaux
Mise à disposition de la benne tout au long de l'année rue des champs, derrière le cimetière.
Branchages, feuilles, gazon.
Bois, papier, sacs plastiques, gravats.
Règles à respecter
Piles Usagées
Colonne à votre disposition dans le hall de la Mairie
Changement d'adresse
Vous venez d'arriver à Nieurlet, n'oubliez pas de venir vous présenter en Mairie avec votre livret de famille :
> Le changement d'adresse sur la carte grise de votre véhicule se fait sur internet : immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Changement-d-adresse-en-ligne
il doit être effectué dans le mois qui suit.
Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs
L’autorisation n’est plus délivrée par la mairie, mais est seulement à l’initiative des parents, au même titre qu’une déclaration sur l’honneur.
Vous pouvez télécharger un exemplaire vierge du formulaire Cerfa 15646*01 et le renseigner manuellement
Carte d'identité
Depuis Mars 2017, la procédure de délivrance de carte nationale d'identité est simplifiée et traitée selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. les cartes d'identité seront effectuées par les mairies équipées d'une station biométriques (Saint-Omer, Wormhout...)
Le secrétariat de la mairie de Nieurlet n'instruira plus les demandes.
Une pré-demande devra être réalisée depuis le site internet : https://ants.gouv.fr/
Depuis le 1er janvier 2014, un décret instaure le passage de la validité de la carte nationale d'identité (CNI) de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
Cette mesure s'applique également aux CNI délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Ces cartes sont ainsi en apparence périmées, et pourtant toujours valides.
L'extension de 5 ans de la durée de validité est automatique.
En revanche, elle ne concerne pas les mineurs, pour qui les 10 ans de validité restent d'actualité.
Toutefois, tous les pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d'une carte portant une date de validité en apparence périmée. Il est en conséquence fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre.
Selon le pays de destination, il est conseillé de demander le renouvellement de la carte d'identité ou de se munir d'un passeport.
Passeport
(Validité 10 ans - formulaire à compléter en Mairie équipé d'une station d'enregistrement.Renseignements en Mairie de Nieurlet)
Recensement militaire (dès 16 ans)
Taxe foncière
Vos travaux d’économies d’énergie peuvent vous faire bénéficier d’une exonération partielle de votre taxe foncière. Renseignez-vous auprès de votre centre des Impôts.
Si vous avez réalisé des travaux de rénovation thermique et d’économies d’énergie dans votre logement, vous avez peut-être droit à une exonération temporaire d’une partie de votre taxe foncière. Suivant Procès-verbal des délibérations du conseil municipal du 13 SEPTEMBRE 2015 Nieurlet fait désormais partie des collectivités qui vous permettent une exonération pendant cinq ans maximum de la taxe foncière (à hauteur de 50 % de la part communale).
Si vous êtes éligible, il vous faudra déposer une déclaration auprès du centre des impôts fonciers du lieu de situation de votre bien.
Exonération de taxe foncière, les conditions à remplir :
Dans tous les cas, votre logement doit avoir été achevé avant le 1er janvier 1989. Vous devez ensuite avoir fait réaliser des travaux en faveur des économies d’énergie et du développement durable. Le montant de ces travaux ouvrant droit au crédit d’impôt développement durable doit être supérieur à 10 000 € par logement au cours de l’année précédant l’application de l’exonération.
ou supérieur à 15 000 € par logement au cours des trois années précédant l’application de l’exonération.
Cette exonération dure 5 ans à partir de l’année suivant celle du paiement du montant total des dépenses d’équipement.. Il faudra ensuite attendre dix ans avant de pouvoir demander le renouvellement de l’exonération.
Le conseiller de l’Espace Info Energie peut vous apporter des conseils gratuits, neutres et indépendants sur vos projets d’isolation, de changement de chauffage, et de maîtrise de l’énergie dans votre logement.
Conseils techniques, informations sur les aides financières avec ou sans condition de revenus, relecture des devis …
Nhésitez pas à rencontrer Stéphanie POMIER (Conseillère) sur rendez-vous au 03 59 61 15 07 ou par Mail : eiehautsdeflandre@adilnpdc.fr