Nieurlet Mairie Info 

Une info Ă   transmettre : nieurletinfo@gmail.com

 

 

 

 

Vous souhaitez contacter la Mairie   Courriel : nieurlet.mairie@orange.fr

3 rue de la Mairie 59143 NIEURLET TĂ©l : 03.21.88.33.92

Son marais

Classé réserve de BiosphÚre

en mai 2013 par l'UNESCO

La mairie est ouverte les lundis et jeudis : 13 h 30- 18 h les mardis                                 et vendredis : 8 h 30 - 12 h

Des permanences sont assurĂ©es les lundis et jeudis de 16 Ă  18 h par  le Maire (ou sur rendez-vous) et le samedi : 9 Ă  10 h par le 1° adjoint

chaque mot ou phrase souligné(e) et de couleur bleu est un lien : cliquer dessus

 


permanence Espace info Ă©nergie :

Ă  Cappellebrouck :

1 jeudi matin par mois (pĂŽle de la CCHF, 760 route de Lynck).
Bergues : CCHF – rue de la Couronne de Bierne
Hondschoote : 2 mardis matin par mois, MSAP rue de Cassel
Watten : 2 vendredis matin par mois, en mairie
Wormhout : 2 mardis aprĂšs-midi par mois, en mairie

 StĂ©phanie POMIER  

Conseiller Info Energie des Hauts de Flandre
468 rue de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES

T 03 59 61 15 07

Numéros d'urgences

  • SAMU :15
  • Pompiers :18
  • Police secours :17
  • Urgence (portable) : 112
  • Gendarmerie de  Wormhout : 03 28 65 62 55
  • CHRSO : 03-21-88-70-00
  • SOS mains et doigts : 08-26-20-95-75
  • Centre Anti-poisons : 08-00-59-59-59
  • Enfance MaltraitĂ©e : 119
  • Medecin de garde : 03.20.33.20.33

DĂ©fibrillateur :

La commune s'est Ă©quipĂ©e d'un dĂ©fibrillateur qui se trouve sur le mur de la mairie. Tout le monde risque l'arrĂȘt cardiaque => 1/3 peuvent aujourd'hui ĂȘtre Ă©vitĂ©s.

Risques majeurs : apprenons les bons gestes

infos diverses

  Info UTPAS UnitĂ© Territoriale de PrĂ©vention et d’Action Sociale de Gravelines/Bourbourg

  Mme HEMELSDAEL Assistante  Sociale  Permanence en mairie le 3Ăšme lundi du mois de 15h Ă  16h30  sauf en AoĂ»t:congĂšs  ou sur rendez-vous    03.59.73.46.50 (voir note)

 

 Info CPAM                                                                                 

 

 Info CAFaide au logement Ă©tudiant  

 

 Info CCHF : portage de repas Ă  domicile : CLIQUEZ ICI

 

 RĂšglement et tarifs de la fourriĂšre animale sur la commune

 

depuis Septembre 2018

UNE ADRESSE UNIQUE

CPAM des Flandres - Service Communication

2 rue de la Batellerie

CS 94523

59386 DUNKERQUE Cedex 1.


Versement de la prime de rentrée scolaire le 17 Août

Retrouvez toutes les infos partenaires sur twitter @CafduNord
ou www.caf.fr/allocataires/caf-du-nord/partenaires/menu/actus

InfirmiĂšre et Psychologue

Mme RYCKEWAERDE infirmiĂšre

et Mme BALAWEJDER psychologue

 

vous accueillent de 14h Ă  16h et sans rendez-vous dans le car stationnĂ© devant la mĂ©diathĂšque le dernier vendredi du mois, et en alternance 1 mois sur 2 avec la commune de Saint-Momelin. Cette consultation paramĂ©dicale est organisĂ©e par l’UnitĂ© Territoriale de PrĂ©vention et d’Action Sociale de Gravelines/Bourbourg

Services à proximité (sans rendez-vous)

  • CAF de Dunkerque Ă  Watten le lundi de 9h Ă  11h30.
  • SĂ©curitĂ© Sociale Ă  Watten uniquement sur rendez-vous le mercredi de 9h Ă  12h tĂ©l. 3646.
  • Mission Locale Ă  Nieurlet le jeudi aprĂšs-midi en Mairie.
  • Cellule emploi pour les demandeurs d'emploi, salariĂ©s et entreprises, sur rendez-vous au tĂ©l. 03.28.29.09.99 (choix 3).

Pour se dĂ©placer les autocars  Arc-en-ciel1 (horaires des autocars).

DEP'ART LE NOUVEAU PASS CULTURE DU NORD

Le nouveau pass culturel DĂ©p'Art crĂ©Ă© par le DĂ©partement du Nord vous donne instantanĂ©ment accĂšs Ă  une programmation complĂšte, qui vous menera aux quatre coins de notre beau dĂ©partement. Toutes les formules vous offrent un accĂšs illimitĂ© (collections permanentes et expositions temporaires), pendant un an, dans 6 destinations culturelles incontournables du Nord:

·         le Forum antique de Bavay

·         le musĂ©e de Flandre (Cassel)

·         le musĂ©e Matisse (Le Cateau-CambrĂ©sis)

·         la Maison natale Charles de Gaulle (Lille)

·         lMusVerre (Sars-Poteries)

·         le Forum dĂ©partemental des Sciences (Villeneuve d'Ascq)

 

DĂ©p'Art est disponible Ă  l'accueil de chacun de ces sites et valable un an Ă  compter de sa date d'achat.

Il est dĂ©livrĂ© gratuitement aux Nordistes que le DĂ©partement accompagne (personnes en situation de handicap, allocataires du RSA notamment, sur prĂ©sentation d'un justificatif). La gratuitĂ© a Ă©galement Ă©tĂ© Ă©tendue aux jeunes de moins de 26 ans. Alors, vous venez quand ?

Association Locale ADMR de Watten et ses services

30, rue de Saint-Omer, 59143 Watten

TĂ©l. : 03-21-88-35-32 ou Mail : admr.watten@wanadoo;fr

Accueil du public : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h Ă  12h

En dehors des heures d'ouverture, un répondeur enregistre les messages.

Un numéro d'urgence est laissé sur le répondeur : 06-70-59-46-78

SERVICES :

Aide à la personne : Aide à la toilette et aux changes, aide à la préparation et à la prise du repas, aide à la prise des médicaments, aide à l'habillage, au lever et au coucher, aide au transfert lit-fauteuil.

PUBLIC CONCERNE :

Toute personne quel que soit l'ùge nécessitant une aide à la personne ou une aide au confort.

Le service fonctionne 7 jours sur 7, du matin au soir (pas de garde de nuit).

une prise en charge de l'aide est possible, elle fait l'objet d'un dossier et répond à certains critÚres.

Visite Ă  domicile sur rendez-vous. Pour tous renseignements contactez l'association.

 

Les permanences des conseillers départementaux du canton de Wormhout,

Anne VANPEENE et Patrick VALOIS,

se tiennent (sauf vacances scolaires), les mercredis matins de 9h15 à 12h au 5bis place du général de Gaulle à Wormhout. Ou sur rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat par mail patvalois@hotmail.fr

ou  au 03 28  65 64 65

Tri sélectif

Verres, papiers, emballages plastique, cartons, boites en aluminium

A déposer dans les conteneurs prévus à cet effet :

  • Route de Booneghem
  • Route de Saint-Momelin
  • Impasse de la Poterie
  • Encombrants : Le centre et La Poterie, rue du Chauffour et route du Ham : mercredi 16 janvier 2019  les concitoyens habitant les Ă©carts peuvent, s’ils le souhaitent, bĂ©nĂ©ficier d’une collecte d’encombrants en mĂȘme temps que le centre de votre commune, sous rĂ©serve d’avoir contactĂ© 48 heures au prĂ©alable les services du SIROM par mail, via contact@sm-sirom-flandre-nord.fr ou 03 28 62 03 96.
  • DÉCHETS TOXIQUES
  •  cliquez ici pour plus de prĂ©cisions
  •  DĂ©chĂšterie SIROM-Flandre-Nord

RÚglement intérieur de la déchetterie

Ordures ménagÚres

Tri sĂ©lectif en porte Ă  porte Ramassage chaque semaine le mercredi aprĂšs-midi  

 RÈGLEMENT 

Benne à végétaux

Mise à disposition de la benne tout au long de l'année rue des champs, derriÚre le cimetiÚre.

  • N'y apporter que des dĂ©chets vĂ©gĂ©taux :

Branchages, feuilles, gazon.

  • Ne pas dĂ©poser dans la benne d'autres dĂ©chets :

Bois, papier, sacs plastiques, gravats.

Vous avez une idée ou un projet de création d'entreprise ? Présentation BGE

RĂšgles Ă  respecter

      Herbicide

ATTENTION BRÛLER DES DÉCHETS VERTS A L'AIR LIBRE EST INTERDIT VOIR L'ARTICLE---)

Vous risquez une amende !

Piles Usagées

Colonne Ă  votre disposition dans le hall de la Mairie

Changement d'adresse

Vous venez d'arriver à Nieurlet, n'oubliez pas de venir vous présenter en Mairie avec votre livret de famille :

  • Pour faire connaĂźtre votre Ă©tat civil.
  • Pour vous inscrire sur les listes Ă©lectorales.


 > Le changement d'adresse sur la carte grise de votre vĂ©hicule se fait sur internet :   immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Changement-d-adresse-en-ligne

il doit ĂȘtre effectuĂ© dans le mois qui suit.

Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

A partir du 15 janvier 2017, tout mineur qui voyage Ă  l’étranger sans ĂȘtre accompagnĂ© d’un adulte titulaire de l’autoritĂ© parentale, devra ĂȘtre muni d’une autorisation de sortie du territoire.

Dans le cadre d’un voyage Ă  l’étranger, le mineur devra ĂȘtre muni de sa piĂšce d’identitĂ© (carte nationale d’identitĂ© ou passeport), d’une autorisation de sortie du territoire signĂ©e par un titulaire de l’autoritĂ© parentale et de la photocopie du titre d’identitĂ© du responsable lĂ©gal ayant signĂ© 



l’autorisation de sortie (dĂ©cret n°2016-1483 du 2 novembre 2016). L’utilisation du passeport seul n’est plus considĂ©rĂ©e comme suffisante.



L’autorisation n’est plus dĂ©livrĂ©e par la mairie, mais est seulement Ă  l’initiative des parents, au mĂȘme titre qu’une dĂ©claration sur l’honneur.

- TĂ©lĂ©charger le formulaire d’autorisation de sortie de territoire Cerfa 15646*01 Ă  remplir par les parents

Carte d'identité

Depuis Mars 2017, la procédure de délivrance de carte nationale d'identité est simplifiée et traitée selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. les cartes d'identité seront effectuées par les mairies équipées d'une station biométriques (Saint-Omer, Wormhout...)

 

Le secrétariat de la mairie de Nieurlet n'instruira plus les demandes.

Une prĂ©-demande devra ĂȘtre rĂ©alisĂ©e depuis le site internet : https://ants.gouv.fr/

 

Depuis le 1er janvier 2014, le dĂ©cret n° 2013-1188 instaure le passage de la validitĂ© de la carte nationale d'identitĂ© (CNI) de 10 Ă  15 ans pour les personnes majeures. 

Cette mesure s'applique également aux CNI délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Ces cartes sont ainsi en apparence périmées, et pourtant toujours valides. L'extension de 5 ans de la durée de validité est automatique.

En revanche, elle ne concerne pas les mineurs, pour qui les 10 ans de validité restent d'actualité.


Toutefois, tous les pays n’autorisent pas l’entrĂ©e sur leur territoire aux personnes titulaires d'une carte portant une date de validitĂ© en apparence pĂ©rimĂ©e. Il est en consĂ©quence fortement recommandĂ© aux voyageurs de vĂ©rifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre.

Selon le pays de destination, il est conseillé de demander le renouvellement de la carte d'identité ou de se munir d'un passeport.




Passeport

(Validité 10 ans - formulaire à compléter en Mairie équipé d'une station d'enregistrement.Renseignements en Mairie de Nieurlet)


  • PrĂ©sence du demandeur obligatoire.
  • 2 photos d'identitĂ©.
  • 1 copie intĂ©grale d'acte de naissance de moins de 3 mois.
  • 1 justificatif de domicile de moins d'un an (EDF, eau,...).
  • La Carte Nationale d'IdentitĂ© en cours de validitĂ©.
  • Pour les personnes majeures rĂ©sidants chez leurs parents ou une tierce personne, une attestation sur l'honneur de l'hĂ©bergeant et une copie de sa piĂšce d'identitĂ©.
  • Un timbre fiscal de 86€.
  • Pour un renouvellement, joindre l'ancien passeport.
  • en cas de demande pour un mineur dont les parents sont divorcĂ©s, photocopie du jugement de divorce.

Recensement militaire (dĂšs 16 ans)

  • Le recensement militaire est OBLIGATOIRE dĂ©s leur 16Ăšme anniversaire.
  • Cette dĂ©marche est Ă  effectuer, durant le mois de naissance, Ă  la mairie du lieu de rĂ©sidence avec le livret de famille.
  • Une attestation, qui pourra vous ĂȘtre demandĂ©e pour les examens scolaires, concours et inscriptions au permis de conduire vous sera dĂ©livrĂ©e.
  • A dĂ©faut, le recensement peut ĂȘtre fait par le reprĂ©sentant lĂ©gal.
  • Tract recensement

Inscription sur les listes Ă©lectorales

  • La dĂ©marche doit impĂ©rativement ĂȘtre effectuĂ©e avant le 31/12 de l'annĂ©e N-1 pour pouvoir voter sur l'annĂ©e N.
  • PiĂšces Ă  fournir : PiĂšce d'IdentitĂ© en cours de validitĂ© et justificatif de domicile.

Taxe fonciĂšre

Vos travaux d’économies d’énergie peuvent vous faire bĂ©nĂ©ficier d’une exonĂ©ration partielle de votre taxe fonciĂšre. Renseignez-vous auprĂšs de votre centre des ImpĂŽts.

Si vous avez rĂ©alisĂ© des travaux de rĂ©novation thermique et d’économies d’énergie dans votre logement, vous avez peut-ĂȘtre droit Ă  une exonĂ©ration temporaire d’une partie de votre taxe fonciĂšre. Suivant ProcĂšs-verbal des dĂ©libĂ©rations du conseil municipal du 13 SEPTEMBRE 2015 Nieurlet fait dĂ©sormais partie des collectivitĂ©s qui vous permettent  une exonĂ©ration  pendant cinq ans maximum de la taxe fonciĂšre (Ă  hauteur de 50 % de la part communale).

Si vous ĂȘtes Ă©ligible, il vous faudra dĂ©poser une dĂ©claration auprĂšs du centre des impĂŽts fonciers du lieu de situation de votre bien.

ExonĂ©ration de taxe fonciĂšre,  les conditions Ă  remplir :

Dans tous les cas, votre logement doit avoir Ă©tĂ© achevĂ© avant le 1er janvier 1989. Vous devez ensuite avoir fait rĂ©aliser des travaux en faveur des Ă©conomies d’énergie et du dĂ©veloppement durable. Le montant de ces travaux ouvrant droit au crĂ©dit d’impĂŽt dĂ©veloppement durable doit ĂȘtre supĂ©rieur Ă  10 000 € par logement au cours de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dant l’application de l’exonĂ©ration.

ou supĂ©rieur Ă  15 000 € par logement au cours des trois annĂ©es prĂ©cĂ©dant l’application de l’exonĂ©ration.

Cette exonĂ©ration dure 5 ans Ă  partir de l’annĂ©e suivant celle du paiement du montant total des dĂ©penses d’équipement.. Il faudra ensuite attendre dix ans avant de pouvoir demander le renouvellement de l’exonĂ©ration.

 Le conseiller de   l’Espace Info Energie peut vous apporter des conseils gratuits, neutres et indĂ©pendants sur vos projets d’isolation, de changement de chauffage, et de maĂźtrise de l’énergie dans votre logement.
   Conseils techniques, informations sur les aides financiĂšres avec ou sans condition de revenus, relecture des devis 

    

NhĂ©sitez pas Ă  rencontrer   StĂ©phanie POMIER (ConseillĂšre) sur rendez-vous au 03 59 61 15 07                  ou par Mail : eiehautsdeflandre@adilnpdc.fr