Nieurlet Mairie Info 

 

Son marais

Classé réserve de Biosphère

en mai 2013 par l'UNESCO

 

Vous souhaitez contacter la Mairie Courriel : nieurlet.mairie@orange.fr 3 rue de la Mairie 59143 NIEURLET TĂ©l : 03.21.88.33.92 Une info Ă  nous transmettre : nieurletinfo@gmail.com ou utilisez le formulaire de contact

MENU cliquez sur l'onglet de votre choix

GuĂŞpes, Frelons, nuisibles voici quelques adresses

Numéros d'urgences

  • SAMU :15
  • Pompiers :18
  • Police secours :17
  • Urgence (portable) : 112
  • Gendarmerie de  Wormhout : 03 28 65 62 55
  • CHRSO : 03-21-88-70-00
  • SOS mains et doigts : 08-26-20-95-75
  • Centre Anti-poisons : 08-00-59-59-59
  • Enfance MaltraitĂ©e : 119
  • Medecin de garde : 03.20.33.20.33

Comment contacter votre Député en Circonscription
Par téléphone au : 09.62.64.50.59
Adresse postale :
11 Place du Marché aux Fruits
59630 BOURBOURG
contact@paul-christophe.fr

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Les permanences des conseillers départementaux du canton de Wormhout

Anne VANPEENE et Patrick VALOIS,

  reçoivent sur rendez-vous à Esquelbecq,

contacter le secrétariat

au 03 28  65 64 65 ou par mail : rosine.cailliau@lenord.fr

 le mardi en journée

Le mercredi et vendredi matin

 

DĂ©fibrillateur :

La commune s'est équipée d'un défibrillateur qui se trouve sur le mur de la mairie. Tout le monde risque l'arrêt cardiaque => 1/3 peuvent aujourd'hui être évités.

Risques majeurs : apprenons les bons gestes

infos diverses

  Info UTPAS Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale de Gravelines/Bourbourg

  Mme HEMELSDAEL Assistante  Sociale  Permanence en mairie le 3ème lundi du mois de 15h à 16h30  sauf en Août:congès  ou sur rendez-vous    03.59.73.46.50 (voir note)

 

 Info CPAM                                                                                 

 

 

 

 

 

 

 

 Info CAFaide au logement étudiant  

 

 

 

 Info CCHF : portage de repas à domicile : CLIQUEZ ICI

 

 Règlement et tarifs de la fourrière animale sur la commune

 

depuis Septembre 2018

UNE ADRESSE UNIQUE

CPAM des Flandres - Service Communication

2 rue de la Batellerie

CS 94523

59386 DUNKERQUE Cedex 1.


Versement de la prime de rentrée scolaire le 17 Août

Retrouvez toutes les infos partenaires sur twitter @CafduNord
ou www.caf.fr/allocataires/caf-du-nord/partenaires/menu/actus

DES TRAVAUX   en VUE ?

Infirmière et Psychologue

Mme RYCKEWAERDE infirmière

et Mme BALAWEJDER psychologue

 

vous accueillent de 14h Ă  16h et sans rendez-vous dans le car stationnĂ© devant la mĂ©diathèque le dernier vendredi du mois, et en alternance 1 mois sur 2 avec la commune de Saint-Momelin. Cette consultation paramĂ©dicale est organisĂ©e par l’UnitĂ© Territoriale de PrĂ©vention et d’Action Sociale de Gravelines/Bourbourg

Services à proximité (sans rendez-vous)

  • CAF de Dunkerque Ă  Watten le lundi de 9h Ă  11h30.
  • SĂ©curitĂ© Sociale Ă  Watten uniquement sur rendez-vous le mercredi de 9h Ă  12h tĂ©l. 3646.
  • Mission Locale Ă  Nieurlet le jeudi après-midi en Mairie.
  • Cellule emploi pour les demandeurs d'emploi, salariĂ©s et entreprises, sur rendez-vous au tĂ©l. 03.28.29.09.99 (choix 3).

Vous avez une idée ou un projet de création d'entreprise ? Présentation BGE

Pour se dĂ©placer les autocars  Arc-en-ciel1 (horaires des autocars).

Association Locale ADMR de Watten et ses services

30, rue de Saint-Omer, 59143 Watten

Tél. : 03-21-88-35-32 ou Mail : contact.watten@fede59.admr.org

Accueil du public : Le bureau est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30. 

En dehors des heures d'ouverture, un répondeur enregistre les messages.

 

SERVICES :

Aide à la personne : Aide à la toilette et aux changes, aide à la préparation et à la prise du repas, aide à la prise des médicaments, aide à l'habillage, au lever et au coucher, aide au transfert lit-fauteuil.

PUBLIC CONCERNE :

Toute personne quel que soit l'âge nécessitant une aide à la personne ou une aide au confort.

Le service fonctionne 7 jours sur 7, du matin au soir (pas de garde de nuit).

une prise en charge de l'aide est possible, elle fait l'objet d'un dossier et répond à certains critères.

Visite à domicile sur rendez-vous. Pour tous renseignements contactez l'association.

 

KIT des Aidants téléchargeable en cliquant sur la photo

Téléassistance - Téléalarme

Système électronique, relié à un centre opérateur, destiné à apporter assistance aux personnes âgées, confrontées à un problème médical aigu ou une perte d’autonomie (chute, malaise). TELEALARME DU NORD  - Mondial Assistance – GTS

Agence des Hauts-de-France

85, Quai de Beauvais

59280 ARMENTIERES

Tél   : 0811 650 700

Fax  : 03 20 88 80 17

Mail : accueilnord@gts-teleassistance.com

 

 

Portage des repas à domicile

Un service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées est assuré par la CCHF. Pour tout renseignement,  contactez la CCHF  03.28.29.09.99 choix 1.

 

Ordures ménagères

Tri sélectif en porte à porte Ramassage chaque semaine le mercredi après-midi    

 RÈGLEMENT   

Tri sélectif

Verres, papiers, emballages plastique, cartons, boites en aluminium

A déposer dans les conteneurs prévus à cet effet :

  • Route de Booneghem
  • Route de Saint-Momelin
  • Impasse de la Poterie
  • Encombrants 2022: NIEURLET centre et La Poterie, rue du Chauffour et route du Ham : le mercredi 12 janvier 2022  les personnes habitant les écarts peuvent, si elles le souhaitent, bénéficier d’une collecte d’encombrants en même temps que le centre de votre commune, sous réserve d’avoir contacté 48 heures au préalable les services du SIROM par mail, via contact@sm-sirom-flandre-nord.fr ou 03 28 62 03 96.
  • DÉCHETS TOXIQUES 2021
  •  Déchèterie SIROM-Flandre-Nord

Règlement intérieur de la déchetterie

Changement au 1er juillet 2022

Benne à végétaux

Mise à disposition de la benne tout au long de l'année rue des champs, derrière le cimetière.

  • N'y apporter que des dĂ©chets vĂ©gĂ©taux :

Branchages, feuilles, gazon.

  • Ne pas dĂ©poser dans la benne d'autres dĂ©chets :

Bois, papier, sacs plastiques, gravats.

NOREADE AGENCE EN LIGNE CLIQUEZ CI DESSOUS

Brûler ses déchets à l'air libre, c'est interdit !

Piles Usagées

Colonne à votre disposition dans le hall de la Mairie

Règles à respecter

      Herbicide

Changement d'adresse

Vous venez d'arriver à Nieurlet, n'oubliez pas de venir vous présenter en Mairie avec votre livret de famille :

  • Pour faire connaître votre état civil.
  • Pour vous inscrire sur les listes électorales.

 

 > Le changement d'adresse sur la carte grise de votre véhicule se fait sur internet :   immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Changement-d-adresse-en-ligne

il doit être effectué dans le mois qui suit.

inscription sur les listes électorales

S'inscrire sur les listes électorales pour voter à l'élection présidentielle d'avril 2022 n'est plus possible.

Si vous faites votre demande d'inscription maintenant, elle ne sera valable que pour les élections législatives de juin 2022. Pour l'élection présidentielle, vous devez voter dans votre ancien bureau de vote.

Demande d'inscription sur les listes électorales (Formulaire 12669*02)

ou sur le site :

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

 

Vérifier si et où vous êtes inscrits : 
Ce service https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788 vous permet de :

    savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit(e)
    connaître l'adresse de votre bureau de vote
    connaître votre numéro national d'électeur
    savoir si vous avez des procurations en cours
    télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales

Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

A partir du 15 janvier 2017, tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire.

Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, le mineur devra être muni de sa pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport), d’une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie du titre d’identité du responsable légal ayant signé 

 

 

l’autorisation de sortie (décret n°2016-1483 du 2 novembre 2016). L’utilisation du passeport seul n’est plus considérée comme suffisante.

 

 

 

L’autorisation n’est plus délivrée par la mairie, mais est seulement à l’initiative des parents, au même titre qu’une déclaration sur l’honneur.

 

Vous pouvez  télécharger un exemplaire vierge du formulaire Cerfa 15646*01 et le renseigner manuellement

 

Carte d'identité

Depuis Mars 2017, la procédure de délivrance de carte nationale d'identité est simplifiée et traitée selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. les cartes d'identité seront effectuées par les mairies équipées d'une station biométriques (Saint-Omer, Wormhout...)

 

Le secrétariat de la mairie de Nieurlet n'instruira plus les demandes.

Une pré-demande devra être réalisée depuis le site internet : https://ants.gouv.fr/

 

Depuis le 1er janvier 2014, un décret instaure le passage de la validité de la carte nationale d'identité (CNI) de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. 

Cette mesure s'applique également aux CNI délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Ces cartes sont ainsi en apparence périmées, et pourtant toujours valides.

L'extension de 5 ans de la durée de validité est automatique.

En revanche, elle ne concerne pas les mineurs, pour qui les 10 ans de validité restent d'actualité.

 

Toutefois, tous les pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d'une carte portant une date de validité en apparence périmée. Il est en conséquence fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre.

Selon le pays de destination, il est conseillé de demander le renouvellement de la carte d'identité ou de se munir d'un passeport.




Passeport

(Validité 10 ans - formulaire à compléter en Mairie équipé d'une station d'enregistrement.Renseignements en Mairie de Nieurlet)

 

  • Présence du demandeur obligatoire.
  • 2 photos d'identité.
  • 1 copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois.
  • 1 justificatif de domicile de moins d'un an (EDF, eau,...).
  • La Carte Nationale d'Identité en cours de validité.
  • Pour les personnes majeures résidants chez leurs parents ou une tierce personne, une attestation sur l'honneur de l'hébergeant et une copie de sa pièce d'identité.
  • Un timbre fiscal de 86€.
  • Pour un renouvellement, joindre l'ancien passeport.
  • en cas de demande pour un mineur dont les parents sont divorcés, photocopie du jugement de divorce.

Recensement militaire (dès 16 ans)

  • Le recensement militaire est OBLIGATOIRE dés leur 16ème anniversaire.
  • Cette démarche est à effectuer, durant le mois de naissance, à la mairie du lieu de résidence avec le livret de famille.
  • Une attestation, qui pourra vous être demandée pour les examens scolaires, concours et inscriptions au permis de conduire vous sera délivrée.
  • A défaut, le recensement peut être fait par le représentant légal.
  • Tract recensement

Taxe foncière

Vos travaux d’économies d’énergie peuvent vous faire bénéficier d’une exonération partielle de votre taxe foncière. Renseignez-vous auprès de votre centre des Impôts.

Si vous avez réalisé des travaux de rénovation thermique et d’économies d’énergie dans votre logement, vous avez peut-être droit à une exonération temporaire d’une partie de votre taxe foncière. Suivant Procès-verbal des délibérations du conseil municipal du 13 SEPTEMBRE 2015 Nieurlet fait désormais partie des collectivités qui vous permettent  une exonération  pendant cinq ans maximum de la taxe foncière (à hauteur de 50 % de la part communale).

Si vous êtes éligible, il vous faudra déposer une déclaration auprès du centre des impôts fonciers du lieu de situation de votre bien.

Exonération de taxe foncière,  les conditions à remplir :

Dans tous les cas, votre logement doit avoir été achevé avant le 1er janvier 1989. Vous devez ensuite avoir fait réaliser des travaux en faveur des économies d’énergie et du développement durable. Le montant de ces travaux ouvrant droit au crédit d’impôt développement durable doit être supérieur à 10 000 € par logement au cours de l’année précédant l’application de l’exonération.

ou supérieur à 15 000 € par logement au cours des trois années précédant l’application de l’exonération.

Cette exonération dure 5 ans à partir de l’année suivant celle du paiement du montant total des dépenses d’équipement.. Il faudra ensuite attendre dix ans avant de pouvoir demander le renouvellement de l’exonération.

 Le conseiller de   l’Espace Info Energie peut vous apporter des conseils gratuits, neutres et indépendants sur vos projets d’isolation, de changement de chauffage, et de maîtrise de l’énergie dans votre logement.
   Conseils techniques, informations sur les aides financières avec ou sans condition de revenus, relecture des devis …
    

Nhésitez pas à rencontrer   Stéphanie POMIER (Conseillère) sur rendez-vous au 03 59 61 15 07                  ou par Mail : eiehautsdeflandre@adilnpdc.fr