Nieurlet Mairie Info 

Une info à  transmettre : nieurletinfo@gmail.com

 

 

 

 

Vous souhaitez contacter la Mairie   Courriel : nieurlet.mairie@orange.fr

3 rue de la Mairie 59143 NIEURLET Tél : 03.21.88.33.92

Son marais

Classé réserve de Biosphère

en mai 2013 par l'UNESCO

La mairie est ouverte les lundis et jeudis : 13 h 30- 18 h les mardis                                 et vendredis : 8 h 30 - 12 h

Des permanences sont assurées les lundis et jeudis de 16 à 18 h par  le Maire (ou sur rendez-vous) et le samedi : 9 à 10 h par le 1° adjoint

chaque mot ou phrase souligné(e) et de couleur bleu est un lien : cliquer dessus

 


permanence Espace info énergie :

à Cappellebrouck :

1 jeudi matin par mois (pôle de la CCHF, 760 route de Lynck).
Bergues : CCHF – rue de la Couronne de Bierne
Hondschoote : 2 mardis matin par mois, MSAP rue de Cassel
Watten : 2 vendredis matin par mois, en mairie
Wormhout : 2 mardis après-midi par mois, en mairie

 Stéphanie POMIER  

Conseiller Info Energie des Hauts de Flandre
468 rue de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES

T 03 59 61 15 07

Numéros d'urgences

  • SAMU :15
  • Pompiers :18
  • Police secours :17
  • Urgence (portable) : 112
  • Gendarmerie de  Wormhout : 03 28 65 62 55
  • CHRSO : 03-21-88-70-00
  • SOS mains et doigts : 08-26-20-95-75
  • Centre Anti-poisons : 08-00-59-59-59
  • Enfance Maltraitée : 119
  • Medecin de garde : 03.20.33.20.33

Défibrillateur :

La commune s'est équipée d'un défibrillateur qui se trouve sur le mur de la mairie. Tout le monde risque l'arrêt cardiaque => 1/3 peuvent aujourd'hui être évités.

Risques majeurs : apprenons les bons gestes

infos diverses

  Info UTPAS Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale de Gravelines/Bourbourg

  Mme HEMELSDAEL Assistante  Sociale  Permanence en mairie le 3ème lundi du mois de 15h à 16h30  sauf en Août:congès  ou sur rendez-vous    03.59.73.46.50 (voir note)

 

 Info CPAM                                                                                 

 

 Info CAFaide au logement étudiant  

 

 Info CCHF : portage de repas à domicile : CLIQUEZ ICI

 

 Règlement et tarifs de la fourrière animale sur la commune

 

depuis Septembre 2018

UNE ADRESSE UNIQUE

CPAM des Flandres - Service Communication

2 rue de la Batellerie

CS 94523

59386 DUNKERQUE Cedex 1.


Présentation du PLUi

DIAPORAMA : réunions publiques PLUi des 3 et 4 avril 2019 à  Zegerscappel et Warhem  "Présentation du PLUi"  CLIQUEZ ICI

Versement de la prime de rentrée scolaire le 17 Août

Retrouvez toutes les infos partenaires sur twitter @CafduNord
ou www.caf.fr/allocataires/caf-du-nord/partenaires/menu/actus

Infirmière et Psychologue

Mme RYCKEWAERDE infirmière

et Mme BALAWEJDER psychologue

 

vous accueillent de 14h à 16h et sans rendez-vous dans le car stationné devant la médiathèque le dernier vendredi du mois, et en alternance 1 mois sur 2 avec la commune de Saint-Momelin. Cette consultation paramédicale est organisée par l’Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale de Gravelines/Bourbourg

Services à proximité (sans rendez-vous)

  • CAF de Dunkerque à Watten le lundi de 9h à 11h30.
  • Sécurité Sociale à Watten uniquement sur rendez-vous le mercredi de 9h à 12h tél. 3646.
  • Mission Locale à Nieurlet le jeudi après-midi en Mairie.
  • Cellule emploi pour les demandeurs d'emploi, salariés et entreprises, sur rendez-vous au tél. 03.28.29.09.99 (choix 3).

Pour se déplacer les autocars  Arc-en-ciel1 (horaires des autocars).

DEP'ART LE NOUVEAU PASS CULTURE DU NORD

Le nouveau pass culturel Dép'Art créé par le Département du Nord vous donne instantanément accès à une programmation complète, qui vous menera aux quatre coins de notre beau département. Toutes les formules vous offrent un accès illimité (collections permanentes et expositions temporaires), pendant un an, dans 6 destinations culturelles incontournables du Nord:

·         le Forum antique de Bavay

·         le musée de Flandre (Cassel)

·         le musée Matisse (Le Cateau-Cambrésis)

·         la Maison natale Charles de Gaulle (Lille)

·         lMusVerre (Sars-Poteries)

·         le Forum départemental des Sciences (Villeneuve d'Ascq)

 

Dép'Art est disponible à l'accueil de chacun de ces sites et valable un an à compter de sa date d'achat.

Il est délivré gratuitement aux Nordistes que le Département accompagne (personnes en situation de handicap, allocataires du RSA notamment, sur présentation d'un justificatif). La gratuité a également été étendue aux jeunes de moins de 26 ans. Alors, vous venez quand ?

Association Locale ADMR de Watten et ses services

30, rue de Saint-Omer, 59143 Watten

Tél. : 03-21-88-35-32 ou Mail : admr.watten@wanadoo;fr

Accueil du public : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h

En dehors des heures d'ouverture, un répondeur enregistre les messages.

Un numéro d'urgence est laissé sur le répondeur : 06-70-59-46-78

SERVICES :

Aide à la personne : Aide à la toilette et aux changes, aide à la préparation et à la prise du repas, aide à la prise des médicaments, aide à l'habillage, au lever et au coucher, aide au transfert lit-fauteuil.

PUBLIC CONCERNE :

Toute personne quel que soit l'âge nécessitant une aide à la personne ou une aide au confort.

Le service fonctionne 7 jours sur 7, du matin au soir (pas de garde de nuit).

une prise en charge de l'aide est possible, elle fait l'objet d'un dossier et répond à certains critères.

Visite à domicile sur rendez-vous. Pour tous renseignements contactez l'association.

 

Les permanences des conseillers départementaux du canton de Wormhout,

Anne VANPEENE et Patrick VALOIS,

se tiennent (sauf vacances scolaires), les mercredis matins de 9h15 à 12h au 5bis place du général de Gaulle à Wormhout. Ou sur rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat par mail patvalois@hotmail.fr

ou  au 03 28  65 64 65

Tri sélectif

Verres, papiers, emballages plastique, cartons, boites en aluminium

A déposer dans les conteneurs prévus à cet effet :

  • Route de Booneghem
  • Route de Saint-Momelin
  • Impasse de la Poterie
  • Encombrants : Le centre et La Poterie, rue du Chauffour et route du Ham : mercredi 16 janvier 2019  les concitoyens habitant les écarts peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’une collecte d’encombrants en même temps que le centre de votre commune, sous réserve d’avoir contacté 48 heures au préalable les services du SIROM par mail, via contact@sm-sirom-flandre-nord.fr ou 03 28 62 03 96.
  • DÉCHETS TOXIQUES
  •  cliquez ici pour plus de précisions
  •  Déchèterie SIROM-Flandre-Nord

Règlement intérieur de la déchetterie

Ordures ménagères

Tri sélectif en porte à porte Ramassage chaque semaine le mercredi après-midi  

 RÈGLEMENT 

Benne à végétaux

Mise à disposition de la benne tout au long de l'année rue des champs, derrière le cimetière.

  • N'y apporter que des déchets végétaux :

Branchages, feuilles, gazon.

  • Ne pas déposer dans la benne d'autres déchets :

Bois, papier, sacs plastiques, gravats.

Vous avez une idée ou un projet de création d'entreprise ? Présentation BGE

Règles à respecter

      Herbicide

ATTENTION BRÛLER DES DÉCHETS VERTS A L'AIR LIBRE EST INTERDIT VOIR L'ARTICLE---)

Vous risquez une amende !

Piles Usagées

Colonne à votre disposition dans le hall de la Mairie

Changement d'adresse

Vous venez d'arriver à Nieurlet, n'oubliez pas de venir vous présenter en Mairie avec votre livret de famille :

  • Pour faire connaître votre état civil.
  • Pour vous inscrire sur les listes électorales.


 > Le changement d'adresse sur la carte grise de votre véhicule se fait sur internet :   immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Changement-d-adresse-en-ligne

il doit être effectué dans le mois qui suit.

Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

A partir du 15 janvier 2017, tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire.

Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, le mineur devra être muni de sa pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport), d’une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie du titre d’identité du responsable légal ayant signé 



l’autorisation de sortie (décret n°2016-1483 du 2 novembre 2016). L’utilisation du passeport seul n’est plus considérée comme suffisante.



L’autorisation n’est plus délivrée par la mairie, mais est seulement à l’initiative des parents, au même titre qu’une déclaration sur l’honneur.

- Télécharger le formulaire d’autorisation de sortie de territoire Cerfa 15646*01 Ã  remplir par les parents

Carte d'identité

Depuis Mars 2017, la procédure de délivrance de carte nationale d'identité est simplifiée et traitée selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. les cartes d'identité seront effectuées par les mairies équipées d'une station biométriques (Saint-Omer, Wormhout...)

 

Le secrétariat de la mairie de Nieurlet n'instruira plus les demandes.

Une pré-demande devra être réalisée depuis le site internet : https://ants.gouv.fr/

 

Depuis le 1er janvier 2014, le décret n° 2013-1188 instaure le passage de la validité de la carte nationale d'identité (CNI) de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. 

Cette mesure s'applique également aux CNI délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Ces cartes sont ainsi en apparence périmées, et pourtant toujours valides. L'extension de 5 ans de la durée de validité est automatique.

En revanche, elle ne concerne pas les mineurs, pour qui les 10 ans de validité restent d'actualité.


Toutefois, tous les pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d'une carte portant une date de validité en apparence périmée. Il est en conséquence fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre.

Selon le pays de destination, il est conseillé de demander le renouvellement de la carte d'identité ou de se munir d'un passeport.




Passeport

(Validité 10 ans - formulaire à compléter en Mairie équipé d'une station d'enregistrement.Renseignements en Mairie de Nieurlet)


  • Présence du demandeur obligatoire.
  • 2 photos d'identité.
  • 1 copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois.
  • 1 justificatif de domicile de moins d'un an (EDF, eau,...).
  • La Carte Nationale d'Identité en cours de validité.
  • Pour les personnes majeures résidants chez leurs parents ou une tierce personne, une attestation sur l'honneur de l'hébergeant et une copie de sa pièce d'identité.
  • Un timbre fiscal de 86€.
  • Pour un renouvellement, joindre l'ancien passeport.
  • en cas de demande pour un mineur dont les parents sont divorcés, photocopie du jugement de divorce.

Recensement militaire (dès 16 ans)

  • Le recensement militaire est OBLIGATOIRE dés leur 16ème anniversaire.
  • Cette démarche est à effectuer, durant le mois de naissance, à la mairie du lieu de résidence avec le livret de famille.
  • Une attestation, qui pourra vous être demandée pour les examens scolaires, concours et inscriptions au permis de conduire vous sera délivrée.
  • A défaut, le recensement peut être fait par le représentant légal.
  • Tract recensement

Inscription sur les listes électorales

  • La démarche doit impérativement être effectuée avant le 31/12 de l'année N-1 pour pouvoir voter sur l'année N.
  • Pièces à fournir : Pièce d'Identité en cours de validité et justificatif de domicile.

Taxe foncière

Vos travaux d’économies d’énergie peuvent vous faire bénéficier d’une exonération partielle de votre taxe foncière. Renseignez-vous auprès de votre centre des Impôts.

Si vous avez réalisé des travaux de rénovation thermique et d’économies d’énergie dans votre logement, vous avez peut-être droit à une exonération temporaire d’une partie de votre taxe foncière. Suivant Procès-verbal des délibérations du conseil municipal du 13 SEPTEMBRE 2015 Nieurlet fait désormais partie des collectivités qui vous permettent  une exonération  pendant cinq ans maximum de la taxe foncière (à hauteur de 50 % de la part communale).

Si vous êtes éligible, il vous faudra déposer une déclaration auprès du centre des impôts fonciers du lieu de situation de votre bien.

Exonération de taxe foncière,  les conditions à remplir :

Dans tous les cas, votre logement doit avoir été achevé avant le 1er janvier 1989. Vous devez ensuite avoir fait réaliser des travaux en faveur des économies d’énergie et du développement durable. Le montant de ces travaux ouvrant droit au crédit d’impôt développement durable doit être supérieur à 10 000 € par logement au cours de l’année précédant l’application de l’exonération.

ou supérieur à 15 000 € par logement au cours des trois années précédant l’application de l’exonération.

Cette exonération dure 5 ans à partir de l’année suivant celle du paiement du montant total des dépenses d’équipement.. Il faudra ensuite attendre dix ans avant de pouvoir demander le renouvellement de l’exonération.

 Le conseiller de   l’Espace Info Energie peut vous apporter des conseils gratuits, neutres et indépendants sur vos projets d’isolation, de changement de chauffage, et de maîtrise de l’énergie dans votre logement.
   Conseils techniques, informations sur les aides financières avec ou sans condition de revenus, relecture des devis …
    

Nhésitez pas à rencontrer   Stéphanie POMIER (Conseillère) sur rendez-vous au 03 59 61 15 07                  ou par Mail : eiehautsdeflandre@adilnpdc.fr